Sur le web
Sur ce site

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Flèche haut Flèche bas

Position de la F.F.G.

Fédération Française de Généalogie

Congrès de Lille du 02 au 04 juin 2011

Extrait du discours d'ouverture du 21ème Congrès national de Généalogie de Lille prononcé par M. Michel SEMENTERY, Président de la Fédération Française de Généalogie. 

L’ouverture des Congrès est aussi le moment où la communauté généalogique peut exprimer ses soucis, ses opinions, ses souhaits, ses attentes sur la généalogie. Actuellement, il y a un grand débat dans le monde des archives sur la réutilisation des données publique...

 

Lire la suite et commenter >>

Article de la RFG par Guillaume de Morant le 02 Juin 2011

La voix des généalogistes s'est une nouvelle fois fait entendre, par celle du président de la Fédération Française de Généalogie. "Laissez nous, nous les généalogistes amateurs utiliser et réutiliser scientifiquement et sans suspicion les archives", a t-il plaidé devant un parterre conquis. Dénonçant ces "licences qui nous enferment dans un carcan", Michel Sémentery a plaidé pour modifier les nouveaux règlements des salles de lecture, pour qu'ils tiennent enfin compte des spécificités de la recherche généalogique des amateurs. Halte aux licences et pas de tarif pour réutiliser les images publiques pour un usage personnel.